Ensure an Adequate Minimum Income for all!

EAPN website

Appel


Veuillez cliquer sur le drapeau de votre pays pour lire l'appel dans votre langue et obtenir plus d'information sur la campagne au niveau national

Assurez à tous un revenu minimum adéquat!

Au coin de votre rue, quelqu'un est obligé de choisir entre se nourrir et se chauffer, ne sait pas comment payer son loyer, craint que l’on frappe à la porte, et se demande comment faire durer chaque euro le plus longtemps possible.

La tendance est à la stigmatisation des bénéficiaires de la protection sociale, soupçonnés de paresse, et à la mise en cause des bénéfices sociaux, considérés comme une aide passive. Cette tendance contribue à mettre face à des choix insupportables les 79 millions de personnes confrontées à la pauvreté dans l’Union Européenne. Seuls des systèmes de revenu minimum adéquat pourront changer cet état de fait et construire les fondations solides d’une société dans laquelle chacun s’investir et mener une vie dans la dignité.

Nous, signataires du présent appel, exprimons notre préoccupation face à l’érosion des systèmes de protection sociale en Europe. Nous déclarons notre soutien à la recommandation de la Commission Européenne de 2008 sur “l’inclusion active des personnes exclues du marché du travail“ de “reconnaître le droit fondamental de la personne à des ressources et prestations sociales suffisantes pour vivre conformément à la dignité humaine”. Nous demandons une action concrète répondant à l’application de cette recommandation.

2009 voit l’élection d’un nouveau Parlement Européen et la désignation d’une nouvelle Commission Européenne, tandis que 2010 sera l’année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. C’est MAINTENANT que nous avons besoin d’une nouvelle vision et d’un engagement à instaurer des revenus minimum adéquats.

 
Vivre dignement, ce n'est pas à la portée de tous.

Ensure an Adequate Minimum Income for all!

EAPN website

Appeal

Click on the flag of your country to read this appeal in your language and to access more information on the campaign at the national level

Around the corner from your home, someone will be making the difficult choice between eating and heating, worrying about their rent, dreading the next knock on their door, wondering how to make each euro go the extra mile.

The increasing stigmatisation of welfare recipients as lazy and the labelling of social benefits as passive hand-outs only worsens the situation for the 79 million people in the EU facing poverty, forcing them to face unbearable choices every day. Ensuring Adequate Minimum Income Schemes is the key way to changing this reality and to building a solid foundation for participation in society, where all can have access to a dignified life. In the context of increasing financial turmoil and economic insecurities, more and more families will need to rely on social assistance as the only ray of hope to build a secure future.

We the undersigned express our concern at the current threat to social protection systems in Europe. We declare our support for the 2008 European Commission “Recommendation on the active inclusion of people excluded from the labour market” to “recognise the individuals’ basic right to resources and social assistance sufficient to lead a life that is compatible with human dignity”. We call for decisive action to be taken to implement this Recommendation.

2009 sees the election of a new European Parliament and the appointment of a new European Commission, while 2010 will be the European Year for Combating Poverty and Social Exclusion - NOW is the time for a new vision and a commitment to Adequate Minimum Income Schemes for a life in dignity!

 
Not everyone has access to a dignified life.